Origine des clichés et du racisme anti-asiatique

Origine des clichés et du racisme anti-asiatique

D’où vient exactement les fameux clichés et les origines du racisme envers les asiatiques?

Non pas depuis le covid19 contrairement aux idées reçu mais depuis bien avant cela.

Pour comprendre le racine des stéréotypes il faut remonter jusqu’à la période coloniale.

Les fameux clichés de la femme soumise masseuse, l’homme asiatique docile et bon travailleur.

Depuis quand cela a commencé?

Les clichés on commencé à prendre forme durant la période coloniale en Indochine.

La période coloniale

L’histoire coloniale occidentale aurait laissé des traces très profondes dans la manière dont nous considérons les groupes aujourd’hui.

En Europe le racisme prend forme depuis fort probablement depuis la fin du 19ème siècle et depuis l’arrivé de premiers immigrants chinois et indochinois comprenant en début du 20ème siècle : les vietnamiens, khmers et laotiens.

Des milliers de soldats d’origines asiatiques de l’EST sont envoyés en Europe en 1914 dans le contexte de la première guerre mondiale pour aider sur le front ou dans les usines délaissées par les soldats français.

Un document des années 50 sur le péril jaune

La propagande coloniale leur promet de bonnes paies pour leur engagement.

Plus de 140 000 personnes arrivent de Chine, et 90 000 d’Indochine.

L’historien américain Richard S. Fogarty s’est interrogé sur le racisme et le traitement de ces troupes par l’armée française.

Des “races” guerrières et non-guerrières

Au début de son enquête au cœur de l’armée tricolore, l’auteur américain s’est d’abord penché sur la question du recrutement de ces “poilus” venus des quatre coins du monde.

Il s’est très vite rendu compte que l’État major français ne considérait pas ces soldats de la même façon.

Au sein des cercles administratifs coloniaux et militaires, il y avait une certaine anthropologie de la valeur martiale.

Selon cette dernière, des groupes ethniques étaient considérés comme plus guerriers que d’autres.

Il avait également remarqué qu’il y avait ainsi des distinctions au sein des différentes colonies.

Comme le fait que les Africains de l’Ouest étaient reconnus comme étant de meilleurs guerriers en raison de leur supposée sauvagerie primitive, alors que les Indochinois (Vietnamiens, Khmers, Laotiens) étaient vus comme étant trop petits et trop efféminés pour faire de bons soldats selon l’autorité française.

Cette classification a ainsi conduit les officiers français à utiliser, de manière très différente, les soldats venus des colonies.

Contrairement à une idée largement répandue, tous n’ont pas été placés en première ligne.

Ceci dit, considérés comme des races guerrières, les troupes d’Afrique de l’Ouest ou encore les Algériens ont servi sur le front, très souvent comme des ‘troupes d’assaut’, tandis qu’un grand nombre de soldats de Madagascar et des asiatiques de l’EST ont effectué des tâches à l’arrière, loin des combats, comme la manutention et la fabrication d’arme.

Une stigmatisation d’un “péril jaune” et le massacre de personne d’origine chinoise de 1871

 

Un document sur L’Invasion jaune en 1909, dans lequel les Japonais soulèvent les populations chinoise et indienne contre l’Europe, et réussissent cette fois-ci à détruire les armées européennes et à coloniser le contient européen par l’ancien militaire français Emile Driant.

 

Le fameux le danger que les peuples d’Asie surpassent les Blancs et gouvernent le monde propagé par les médias occidentaux.

Une formule, datant de 1895, qui matérialise une peur de la domination économique des Chinois et des Japonais.

Au milieu des années 1800, les immigrants chinois ont commencé à arriver et à travailler aux États-Unis en grand nombre (en grande partie sur la côte ouest).

Ils ont joué un rôle important dans le développement du pays, y compris la construction du chemin de fer transcontinental.

Bon nombre des emplois qu’ils occupaient étaient dangereux avec de bas salaires mais les immigrants chinois les reprenaient souvent à cause des pressions financières chez eux.

Aux États-Unis, les Américains d’origine asiatique ont longtemps été considérés comme une menace pour une nation qui promouvait une politique d’immigration réservée aux Blancs.

On les a qualifiés de «péril jaune»: impurs et impropres à la citoyenneté américaine.

À la fin du 19e siècle, les nativistes blancs ont répandu une propagande xénophobe sur l’impureté chinoise à San Francisco.

Cela a alimenté l’adoption de la tristement célèbre Chinese Exclusion Act , la première loi aux États-Unis qui interdisait l’immigration basée uniquement sur la race.

Initialement, la loi a imposé un moratoire de 10 ans sur toutes les migrations chinoises.

Au début du 20e siècle, les autorités américaines aux Philippines, alors une colonie officielle des États-Unis, ont dénigré les Philippins pour leurs corps prétendument impurs et non civilisés.

Les officiers coloniaux et les médecins ont identifié deux ennemis: les insurgés philippins contre la domination américaine et les «maladies tropicales» infestées dans les corps indigènes.

En soulignant l’inquiétude politique et médicale des Philippins, ces fonctionnaires ont justifié le maintien de la domination coloniale américaine dans les îles.

Dans l’histoire américaine moderne, les Américains d’origine asiatique ont été régulièrement des boucs émissaires pendant les périodes de contrainte nationale.

Durant la Seconde Guerre mondiale a vu l’internement forcé d’environ 120 000 Américains d’origine japonaise sur la côte ouest dont environ 62% étaient des citoyens américains à la suite de l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941.

Après la guerre du Vietnam, les réfugiés d’Asie du Sud-Est ont été victimes de discrimination et de haine de routine, notamment des attaques de membres du Ku Klux Klan contre des crevettiers au Texas.

Et en 1982, Vincent Chin, un Américain d’origine chinoise, a été battu à mort par deux travailleurs de l’automobile de Detroit qui pensaient qu’il était japonais.

Le meurtre a eu lieu pendant une récession qui a été en partie imputée à la montée en puissance de l’industrie automobile japonaise.

Le racisme anti-asiatique d’aujourd’hui

Le racisme ordinaire aujourd’hui continue d’être alimenté par les différents médias, le cinéma et même parfois par certaines personnalités.

Dans l’industrie du cinéma, nous avons Hollywood a toujours été dans le domaine du divertissement, mais les stéréotypes raciaux et le manque de diversité continuent d’affliger l’industrie.

“Ce que l’on vous apprend de manière subliminale, c’est que vos histoires n’ont pas d’importance.”

Des exemples plus modernes de stéréotypes asiatiques peuvent être trouvés dans des films comme Austin Powers et des dessins animés comme Family Guy .

Ils semblent inoffensifs de l’extérieur, mais la haine cachée pourrait causer de graves dommages.

Les médias sont si puissants dans un sens qu’ils façonnent vraiment une société. Pendant une génération, on a eu des gens qui ont été élevés pour croire que les Asiatiques étaient l’autre, qu’il était normal de se moquer d’eux, ou qu’ils étaient souvent bizarres ou drôles

«Cela rendait socialement acceptable de rire de toute une race ou de tout un groupe de personnes.»

Malgré tout, des Asiatiques, il y en a dans les films, mais ils et elles restent majoritairement cantonnés aux seconds rôles chargés de stéréotypes mal sain.

En l’absence de récits nuancés racontés par les acteurs d’origine asiatique eux-mêmes, les films entretiennent par exemple les clichés de la femme asiatique soit comme la geisha sexuellement soumise, soit comme la «  dame dragon  », tandis que les hommes asiatiques sont réduits au garçon de livraison ou au héros des arts martiaux.

Deux formes du racismes à prendre en compte

– Le racisme frontal : agressions physique, discrimination , injure…Une forme de racisme directe et visible.

– Le racisme ordinaire : des actes anodins qui sont en réalité du racisme plus subtile et sournois, comme des petites remarques qui tournent au vrai traumatisme.

Le contexte politique entre les Etats Unis et la Chine ne joue pas en faveur des Asiatiques Occidentaux

Les tensions diplomatique, politique, militaire et économique sont de plus en plus tendu entre ces 2 grandes puissances : Taiwan, mer de Chine, cyberattaque, “clash” diplomatique…

Depuis le tweet de trump

En 2020, le président américain Donald Trump avait parlé à plusieurs reprises de ” virus chinois ” attisant ainsi le racisme contre toutes les personnes d’apparence asiatique avec des milliers d’agressions physiques aux USA et dans le monde.

Le président américain avait assumé un sentiment d’animosité en employant des termes peu engageants envers la Chine.

A ma connaissance et sauf erreur de ma part il n’y a pas eu fort heureusement de morts mais les propos stigmatisants de Trump ont amené certains agresseurs à frapper des personnes âgées, d’autres gravement blessées, une dame aspergée d’acide..

En résumé, les facteurs clés : La période coloniale, les médias, le cinéma et le contexte politique actuel avec la montée en puissance économique de la Chine qui incite la politique en Amérique et en Europe à discréditer au maximum la politique Chine, ce qui bien sûr ne joue pas en faveur des asiatiques dans le monde.

Puisque un asiatique en Occident sera toujours assimilé à un chinois ou à un japonais.

Bruno KhmerZ

Je partage mon expérience et mes connaissances personnelles sur certains domaines comme le racisme anti-asiatique, la préparation physique & mentale. Tout ceci dans l'objectif d'aider à surmonter les difficultés de la vie du quotidien en société et y faire face. -> Mes réseaux

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