Quitter la France pour l’Asie
Le fait de quitter la France et rentrer chez nous en Asie et vivre plus heureux.
Oui c’est une bonne solution, ils y en n’a déjà beaucoup qui le font déjà depuis un moment, qui vont s’expatrier au pays pour de multiples raisons et souvent pour fuir le racisme et les discriminations en France …
MAIS…
Parce que oui il y a un mais avec cette solution.
Partir au pays à cause du racisme en France et d’un problème d’intégration en France, c’est au final FUIR la France et n’arrangerait en rien au fléau du racisme anti-asiatique.
Au niveau individuel, c’est bien, on part au pays, on se sent mieux, on subit moins de racisme mais au niveau collectif, ça n’arrangera rien.
Cela pourrait même s’empirer, car il y aura de moins en moins d’asiatique en France.
Donc moins de citoyens français d’origine asiatique pour défendre la cause et les intérêts des asiatiques.
Les asiatiques est déjà une communauté très peu nombreuse par rapport au autres communautés donc moins d’asiatique pour affronter le racisme et représenter les asiatiques en France et dans les pays occidentaux. En Europe et aux États-Unis.
Egalement on peut rencontrer un autre problème : tout le monde n’a pas forcément les moyens, ni le goût et encore moins le courage de retourner au pays.
Certains ce sont bien adapté à la France, donc ça reste un choix très peu accessible à tous, réservé uniquement à une “minorité d’élite”.
Quitter la France pour partir ailleurs, ce n’est pas à la portée de tous pur de multiples raisons : emploi, famille, liens sociaux…
Il y a aussi le frein politique et d’autres facteurs qu’on ne prend pas souvent en compte.
En Asie la politique est très différente qu’en Europe.
Beaucoup d’asiatique ne sont pas en accord avec la politique d’un pays asiatique pour de simple qu’ils ne sont pas habitué, ne sont pas conditionné venant d’un pays “démocrate” et qu’on sait tous que les pays d’asiatiques on un peu de mal avec la démocratie à la “occidentale”
«Fuir ses problèmes ne fait qu’augmenter la distance de la solution. La meilleure façon de d’échapper à ses problèmes est de les résoudre.» – Annu Tiwar
Au final ce serait quitter la FRANCE à cause du racisme et accepter la politique du pays en question à contre cœur pour la plupart, tout ça pour fuir la France, au final il va au pays (d’origine) a contre cœur avec des NOUVEAUX problèmes…
Chacun doit être libre de ses choix, pouvoir être heureux partout.
Du coup selon pour mon avis, pour ça la meilleure solution c’est de réduire au maximum le racisme anti-asiatique dans le monde. En affrontant et non en fuyant.
Il faudrait également rajouter à ça l’option de la réintégration dans le pays d’origine qui peut être compliquée, dans le cas de la Chine par exemple c’est quasiment impossible d’être réintégré même si on a du sang chinois, car la Chine donne des “Green Card” à ceux qui ont minimum un Master, et encore c’est de plus en plus compliqué.
Alors un jeune qui a un bon CV, il peut sûrement retourner en Chine, mais sa famille, qui n’a pas nécessairement le bagage, ne peut pas retourner au pays, mais rester en France
Donc il faut absolument créer un terreau stable où les Asiatiques ne se sentent pas en insécurité ni ne subissent de racisme en France, non pas pour ceux qui veulent partir et qui le peuvent, mais pour ceux qui sont condamnés à rester ici.
C’est la raison pour laquelle il faut combattre le racisme et non le fuir.
De nombreux autres facteurs sont à prendre en compte comme le racisme anti-asiatique entre asiatique, l’existence même du racisme anti asiatique même en Asie de la part de certains touristes étrangers…
On croit très souvent que l’herbe est plus verte ailleurs, mais il serait important de garder les pieds sur terre.
En vérité nous avons 3 options :
– Fuir
– Combattre
– Se soumettre
Pour conclure l’option quitter la France et rentrer en Asie c’est une bonne solution mais pas accessible à tous et toutes pour les raisons que j’ai cité ci dessus.
Fuir ne résolu pas concrètement les problèmes des différentes formes de racismes et de discriminations.
La meilleure solution ce serait de réduire le racisme dans le monde, a commencer par la France et en Europe pour notre cas.
La solution?
Les asiatiques français doit apprendre à faire valoir leur droit et se faire respecter où qu’ils soient présents partout sur le globe.
Au final, oui quitter la France en Asie s’avère être une bonne solution si on prends les précautions et qu’on n’a ce qu’il faut avec tout en prenant conscience que l’herbe n’est pas toujours plus verte d’ailleurs.
Ceci dit, cela reste une mauvaise solution pour éradiquer les discriminations et le racisme envers les Asiatiques dans le monde notamment plus particulièrement en France.
Chaque détail compte. Tu sais ce qu’il te reste à faire.