La méthode du silence est-elle efficace pour lutter contre le racisme anti-asiatique

La méthode du silence est-elle efficace pour lutter contre le racisme anti-asiatique

La méthode du silence, une façon de faire très utilisée par les communautés d’Asiatiques de France.

La raison de cette méthode employée ?

L’éducation et les traditions ancrés dans les mœurs asiatiques depuis des décennies.

Les parents Asiatiques éduquent très souvent les enfants de manière à ne pas créer de problème, à garder le silence et se focaliser uniquement sur les choses essentielles de la vie : travailler et manger.

Évidemment il ne s’agit pas de tous les asiatiques, mais une grosse partie de la communauté asiatique sont concernées.

Garder le silence face à son adversaire, ennemi, détracteur, interlocuteur…

On dit souvent que lorsqu’une personne nous embête, nous harcèle, ou quand elle se moque de nous : est qu’il faut l’ignorer.

La meilleure des armes et l’ignorance et qu’il faut laisser couler…

Qu’il faut ignorer, laisser passer, laisser couler, ne pas faire de vague, de passer à autre chose et ainsi de suite : parce qu’il y a mieux à faire dit-ils souvent.

Cette méthode peut s’avérer efficace dans certains cas afin de mieux se concentrer, se remettre en question, faire un travail intérieur, vivre heureux sans ce soucier des autres,, mieux observer et gérer certains conflits, mais pas efficace dans tous les cas.

Puis surtout si tu te retrouves dans une situation où la meilleure des armes est le silence.

Par exemple, si tu retrouve dans un cas, où tu sais que si tu l’ouvres un peu trop, ta survie en dépend.

Elle est avantageuse, lorsque tu souhaites aller mieux, te porter mieux, continuer d’avancer et ne pas être influencé par les choses extérieures.

C’est comme mettre un pansement sur une plaie, tu stop la blessure, seulement temporairement, mais tu ne la guéries pas définitivement.

Et pour guérir, il faut soigner en profondeur et traiter à la source.

Pour le cas ici, c’est pareil.

Si on se contente simplement d’y mettre un pansement, ceci n’aura que pour un effet temporairement.

Alors pour régler la cause définitivement, il faut faire face aux problèmes et s’y confronter.

La voie du silence est-elle toujours efficace?

 

La voie du bouddhisme recommande d’ignorer et de garder le silence ?

 

Malheureusement, le silence est une méthode de « défense » et la défense n’a jamais été une méthode efficace à long terme.

La raison est simple, imagine que cette « défense » est comme un mur solide et bâti sur de solides fondations.

Ce mur parait infranchissable et impossible à détruire.

Mais nous le savons que toute chose à ses limites.

Ce mur à force d’être cogné, jour après jour, mois après mois, année après année, finira par s’affaiblir et se détruire naturellement.

Pour illustrer un peu mes propos, prenons exemple dans un sport de combat.

Si tu es un combattant et que tu es toujours sur la défensive lors d’un affrontement, tu être sur tes gardes, mais ton adversaire va pouvoir se défouler sur toi sans se gêner.

Certes, tu vas pouvoir épuiser ton adversaire à force qu’il s’acharne sur toi.

Mais, toi aussi dans ce genre de cas tu vas être épuisé, car même si ton adversaire s’épuise physiquement à envoyer des coups sur ta garde, il va prendre l’ascendant sur le côté psychologique, car il sait qu’il peut se défouler sur toi sans risque de recevoir un coup de ta part.

Alors au bout de plusieurs rounds, tu vas toi aussi te fatiguer psychologiquement et physiquement, et ta garde finira par se briser au bout d’un moment et il risquerait de t’envoyer le coup de grâce t’envoyer au tapis.

Le mode défense est bien pour retarder, mais au bout d’un moment si tu envoies aucune offensive, la garde finit par se briser tôt ou tard.

Sans oublier le fait que si tu n’attaques pas, cela signifie que ton adversaire bien qu’il consomme de l’énergie en envoyant des coups, il n’aura subit aucune blessure, tandis que toi tu auras probablement subis quelques dégâts à force de te prendre des coups, et ce, malgré ta garde !

Et bien ici, c’est la même chose avec la méthode du silence.

Le fait d’ignorer les attaques de ton interlocuteur qui est une méthode “défensive” tu finiras par céder, tu cumuleras frustration, mauvaises énergies et stress jour après jour, mois après mois, année après année jusqu’au jour où cela explose et engendre de nombreuses maladies diverses et variés

De plus, le fait de rester dans le silence, comment veux tu gérer certaines situations ou conflit si les gens autour de soi ne savent pas comment tu penses?

Si on laisse se faire attaquer sans agir, sans aucune offensive, comment les détracteurs peuvent arrêter d’attaquer si ils savent qu’il y a aucune réponse par la “victime”?

Tout le monde n’a pas cette faculté de lire sur le visage ou de lire dans les pensées.

Si tu ne dévoiles jamais tes idées, tes convictions, tes croyances, tes préoccupations, ton mécontentement, tes soucis, et tes questionnements…

Ils ne le sauront jamais.

Bien au contraire, à force d’ignorer, ils continueront, car ils savent qu’ils peuvent agir sans risque de représailles derrière.

L’objectif est donc de s’exprimer, peu importe la manière.

Il faut que tu renvois les coups un minimum.

De cette façon en t’exprimant peu importe la façon : tu pourras libérer l’énergie cumulée en toi après avoir gardé le silence, ceci est bon pour ta santé, mais en plus tu feras savoir tes pensées aux autres.

Et ça, c’est génial, car il y aura plus besoin du jeu de la devinette.

Tout le monde est gagnant au final.

Les effets dévastateurs du silence et de l’inaction sur le corps et l’esprit :

De plus selon plusieurs études, il est prouvé que d’être dans une phase de « l’inaction » cela engendre de nombreux problèmes de santé due aux mauvais stress cumulé jour après jour.

Car le fait de rester silencieux et de supporter les attaques quotidiennes sans rien dire, que tu le veuilles ou non, tu encaisses, tu absorbes tout, et à force de cumuler les choses, sa fini par exploser d’une manière ou d’un autre.

Les problèmes de santé et de maladie sont diverses : affaiblissement du système immunitaire, maux de tête, affaiblissement de la respiration, problème de mobilité (tension musculaire) et donc qui peut engendrer de nombreuses maladies telles que les problèmes cardiovasculaire, cancer, et bien plus encore.

Sans oublier les problèmes et affaiblissement mentaux et émotionnels : grande frustration, complexe, perte de confiance en toi, manque d’énergie, baisse d’estime, comportement extrême, risque d’addiction élevé, etc…

Le célèbre médecin Henri Laborit avait fait une expérience sur les rats démontrant les effets dévastateurs de inhibition de l’action.

Maintenant, qu’elle est la meilleure solution?

Agir, passer à l’action, s’exprimer, s’exhiber, se lâcher, se relâcher et ouvrir sa bouche…

C’est bon pour la santé et en plus, tu te montres et fais savoir ce que tu ne veux pas ou ce que tu veux.

Tu peux gérer de nombreux conflits en faisant un peu de bruit de manière stratégique et maîtrisée.

Il y a plusieurs façons de passer à l’action, soit contre attaquer (physiquement), contre attaquer verbalement, porter plainte…

Peu importe, le plus important est d’agir !

Évidemment, je ne recommande pas forcément devenir soi-même un agresseur, un harceleur ou une grande gueule, mais simplement d’agir de façon proportionnée.

Mais surtout en plus :

Peut-être que toi tu arrives à faire abstraction de tout ça, à ignorer les insultes, les moqueries, les attaques, mais tu gardes le silence quand même, ce sera peut-être un autre qui sera la victime à ta place…

Ils vont penser que tous les Asiatiques sont passifs et des cibles faciles.

Quand tu gardes le silence face à une injustice, tu renvois une image d’un asiatique passif qui ne se défend pas et sur qui on peut se défouler.

Dans vivons dans un monde d’imbécile, dans lequel les gens assimilent Chinois = tous les Asiatiques, une seule et même origine.

Pourquoi?

Parce qu’à force d’ignorer, l’agresseur ne comprendra pas qu’il faut s’arrêter, il va penser que chacune de ses cibles se laisse faire.

Alors il continuera encore et encore, jusqu’à qu’il tombe nez à nez face à une autre attaquant qui du répondant et qui ne se laisse pas faire.

Il est là le souci, à force de garder le silence, peut-être que toi, tu n’auras pas de problème sur le moment venu, mais garder le silence, c’est donner une opportunité à ton attaquant de s’en prendre à une cible  (asiatique) qui va être probablement victime de ses attaques (agression, insulte, menace, harcèlement…)

Agir, permet aussi de donner une leçon aux gens dans un but pédagogique et de dissuasion.

C’est renvoyé une image d’une personne qui se défend et qui ne se laissent pas faire.

Chaque asiatique en France, représente les communautés asiatiques.

C’est triste, mais c’est comme ça que ça fonctionne.

Si les gens pensent souvent que les Asiatiques sont des cibles “faciles” c’est bien parce qu’il y a un manque de “réponse” de la part des asiatiques lors d’agression et de conflit verbal ou physique.

Ce n’est pas agir ou attaquer pour attaquer, mais agir dans un contexte pédagogique.

Le but est de faire comprendre à ton attaquant qu’il ne faut pas s’en prendre à des inconnues notamment les Asiatiques, tandis que si tu gardes le silence, c’est donner de la confiance aux attaquants et de lui laisser porte ouverte de recommencer avec d’autres.

Il faut agir.

L’immobilisme tue. Toi, et les autres.

Affronter les conflits et les problèmes à la source :

Photo de l’agent Mahone à la traque des prisonniers évadés tiré de la série Prison Break

Dans la série américaine Prison Break, l’agent Mahone du FBI est à la poursuite de fugitif.

Il dit que les seuls fugitifs qui ont réussi à lui échapper ont tout simplement arrêter de fuir.

Il rajoute que le fugitif en question qui a réussit à lui échapper, était de passer de fuyard à traqueur.

Il finit par dire que pour échapper à son poursuiveur ou son assaillant que c’est ça qu’il faut faire, il faut arrêter de fuir.

En d’autres termes, c’est l’agent Mahone qui était poursuivi par le fugitif.

Un fugitif, vit dans la peur, il passe son temps à se cacher a et fuir.

Alors que le chasseur, c’est l’inverse, il vit dans la confiance, se montre et il finira bien par capturer sa proie.

Ce n’est qu’une question de temps.

C’est scientifique.

On ne peut fuir indéfiniment.

Le moindre erreur du fuyard peut-être fatal.

Garder le silence ou ignorer, c’est l’équivalent de fuir une situation.

LA FUITE UN CHEMIN ÉPHÉMÈRE

– Fuir un problème
– Fuir une personne
– Fuir ses responsabilités
– Fuir une situation ou un événement

POURQUOI FUIR PEUT-ÊTRE NÉFASTE VOIR DANGEREUSE :

« Fuir ne fait que retarder le cas échéant »

Peu importe quel genre de fuite: Fuir ne résolut pas toujours les problèmes, cela ne fait que retarder ce qui devrait arriver.

Cela peut prendre un jour, une semaine, un mois, une année, une dizaine d’années,…

Cela arrivera tôt ou tard.

Résoudre un problème définitivement, c’est l’affronter de face et aller jusqu’à la source pour la résoudre une bonne fois pour toutes.

Car en fuyant, tu vas juste repousser la date de ce qui devrait se passer.

Vaincre la véritable source du problème et trouver une solution pour monter jusqu’à la source et l’anéantir définitivement.

Cependant, la fuite (en combat, en conflit, en business par exemple) peut-être une bonne stratégie pour revenir une fois frais et reposé.

C’est en étant en pleine forme en pleine possession de ses moyens, et préparé qu’on peut exploiter son plein potentiel.

Certain(es) préfèrent ne pas fuir par simple orgueil, égo ou par fierté jusqu’à que quelque chose et/ou un événement les arrêtent pouvant aller jusqu’à la maladie et/ou blessure, ou la mort (malheureusement)…

En d’autres termes, pour te faire comprendre la solution : Fuir, partir loin, faire le vide, s’isoler, pour REVENIR meilleur et mettre sa fierté et son orgueil de côté pour faire face et affronter ses problèmes pour de bons, ceci peut-être la clé de la solution à certains problèmes non résolus depuis longtemps jusqu’à aujourd’hui.

Pour résumé :

Garder le silence peut s’avérer efficace pour passer rapidement à autre chose au niveau individuel, mais à long terme à force d’encaisser, on ne fait que subir au quotidien.

C’est la raison pour laquelle pour y remédier définitivement une bonne fois pour toute, il faut agir en conséquence et de façon adaptée à la situation.

Pour le bien de tous, soyons pédagogue et agissons !

Ne sois plus le fuyard, mais sois le chasseur.

Soyons des chasseurs.

Chaque détail compte tu sais ce qu’il te reste à faire.

Bruno KhmerZ

Je partage mon expérience et mes connaissances personnelles sur certains domaines comme le racisme anti-asiatique, la préparation physique & mentale. Tout ceci dans l'objectif d'aider à surmonter les difficultés de la vie du quotidien en société et y faire face. -> Mes réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bruno KhmerZ (C) 2020 - 2024