La crise identitaire chez les communautés Asiatiques en France
Comme son nom l’indique, c’est lorsque tu te sens pas entièrement intégré à la culture occidentale parce que tu as été élevé par des parents asiatiques, mais que tu ne te sens pas non plus entièrement intégré à la culture asiatique parce que tu as grandi avec une culture française ou européenne.
Tu as peut-être un accent.
Tu n’arrives pas à t’identifier aux autres.
Tu te sens différent ou exclus de la société.
Tu as peut-être honte de tes origines.
Tu ne comprends peut-être pas le football ou des passe-temps des occidentaux.
Tu ne comprends peut-être pas les blagues ou de références à des films populaires.
Lorsque tu retournes en Chine, en Corée, en Inde, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, au Vietnam ou ailleurs, tu ne peux pas t’identifier entièrement aux gens là-bas parce que tu as grandis sous l’influence occidentale et que tu ne comprends pas les subtilités de leur culture.
Les habitants peuvent rapidement identifier que tu ne fais pas partie de leur culture.
Par exemple il y a un asiatique qui n’a pas aimé l’ancien système de plomberie asiatique qui ne nous permet pas de tirer la chasse d’eau du papier toilette.
Il rajoute qu’il avait aussi l’impression d’être considéré comme occidentale gâté.
Tu pourrais te sentir seul car aucun des « groupes » ne t’accepte pleinement, du moins c’est ainsi que tu pourrais le percevoir .
Je sais à quel point cela peut être difficile.
Je sais aussi à quel point ce problème est souvent enraciné dans des croyances de dégoût de soi concernant le racisme et les désavantages dans notre vie qui doivent être éliminés si on souhaite réaliser nos rêves et libérer notre potentiel au maximum.
Si tu lis cet article, c’est probablement que tu es toi même conscient d’être “victime” de cette crise ou que tu connais quelqu’un dans ce genre de cas.
En tout cas, je te rassure ce n’est pas de ta faute.
Ceci est tout à fait normal et nous allons voir ceci plus bas.
La bonne nouvelle c’est que si tu as cliqué pour lire l’article c’est que tu as déjà la prise de conscience, c’est déjà un bon gros premier pas.
De nombreux Asiatiques de France peuvent être sujets d’une crise d’identitaire.
Discrets, riches, travailleurs… Une image qui colle à la peau de la communauté asiatique dans l’imaginaire galvaudé de certains. Souvent considérées comme un modèle d’immigration et d’intégration, les communautés asiatiques sont peu visibles dans les médias français.
En psychologie, le terme crise d’identité désigne l’incapacité pour l’ego d’avoir une identité qui lui est propre. La crise d’identité survient très souvent lors de l’adolescence.
Cette crise peut durer plus longtemps que ça en fonction des cas.
“Puis, je pense qu’il y a eu aussi une grosse part d’autocensure de la part des enfants de la seconde génération dont je fais partie, à cause du manque de représentativité.
Personnellement, le fait de ne pas voir de figures asiatiques (ou si peu) dans la pop culture m’a amenée à une espèce de crise identitaire.
Je me disais qu’on n’était pas assez « cool » pour être dans le rock, la pop ou le hiphop. Puis j’ai grandi…” Témoignage Thérèse, une franco-asiatique.
Thérèse : « L’absence de figures asiatiques m’a amenée à une crise identitaire »
Témoignage d’une américaine-coréenne Ji Yun Lee
Que signifie être asiatique ?
Quelle est la différence entre être asiatique et américain d’origine asiatique ?
Quand je suis arrivé en Amérique pour assister à Trinity College, j’ai pu rencontrer beaucoup de gens incroyables. En interagissant avec les étudiants, j’ai réalisé que les Asiatiques en Amérique s’identifiaient comme « Asiatique-américain ».
Bien que cela ait du sens pour moi, je ne savais pas vraiment en quoi ils étaient différents de moi.
Je m’identifie comme un étudiant international et international de Corée. Être « asiatique » et « coréen » me définit et joue un grand rôle dans la façon dont je vis ma vie, mais ne me limite ni ne me contraint.
J’ai rejoint le E-Board de l’ Asian American Student Association (AASA) en tant que première année à Trinity.
J’ai d’abord adhéré parce que j’aimais faire partie d’organisations et que je voulais un sentiment d’appartenance.
Je voulais aussi partager ma culture « asiatique » car je suis fière de mon expérience.
Étant dans l’organisation depuis 3 ans maintenant, j’ai beaucoup gagné grâce à mes interactions avec mes pairs et j’ai acquis une perspective critique sur la race, l’ethnicité, la culture et l’identité.
1. J’ai réalisé que les Américains d’origine asiatique me voyaient différemment d’eux.
J’étais considéré comme un FOB – Fresh off the boat (un étranger qui vient d’arriver aux États-Unis).
Cela n’avait aucun sens pour moi parce que j’ai grandi dans une école internationale où tout le monde partageait des identités différentes tout en partageant une forte identité commune : faire partie de la communauté internationale.
Bien que je n’apprécie pas d’être étiqueté par quelque chose auquel je ne m’identifie pas, je suis toujours poussé à briser les stéréotypes et à vraiment me connecter aux gens via AASA.
2. J’ai beaucoup appris sur ma culture et j’ai pu réévaluer le sens de ma culture dans ma vie.
Un autre témoignage d’un asiatique américain :
Comment dites-vous à un Américain d’origine asiatique d’agir comme un Asiatique lorsque cette personne ne sait pas par où commencer ou comment agir comme tel, en particulier en étant constamment entourée de différentes cultures de toutes les manières possibles tout au long de la vie ?
D’ailleurs, qu’est-ce que ça veut dire de toute façon ? Comment agit-on asiatique ? Parlons-nous ici de Bruce Lee, de M. Miyagi ou d’un personnage d’anime aléatoire ? Par Masaki Araya ingénieur du son, ingénieur du mixage, nominé aux Emmy®, beatmaker de dessin animé, compositeur, producteur, arrangeur, écrivain et tuteur
Les “symptômes” d’une potentielle crise d’identité
Aucune fierté pour ses origines, honte d’être asiatique, ne connait pas la profondeur et l’histoire de ses origines, dénigrement, refoulement, porte un masque permanent, vit dans l’hypocrisie régulière, joue un rôle dans son quotidien, peur d’aller dans son pays d’origine…
Mais encore…
En quête d’identité, change de religion du jour au lendemain, n’arrive pas à s’identifier à une figure asiatique, se comporte comme autrui pour mieux s’intégrer.
Cette liste est non exhaustive.
Mais alors qu’elles sont les causes?
Les raisons sont multiples et elles dépendent de chaque cas.
Très souvent la raison est du fait qu’il y a un gros manque de figure asiatique dans les médias.
Ce manque de figure ne permet pas aux asiatiques de s’identifier et d’en prendre exemple.
Il y a également l’éducation qui peut jouer.
L’éducation asiatique n’étant adapté pour s’intégrer socialement (et non professionnellement) en France, du coup de nombreux asiatiques doivent jouer un rôle et se fondre dans la masse pour bien s’intégrer.
Un manque de connaissance et un traumatisme
Une bonne partie des Asiatiques de France sont issues de familles ayant fuient la guerre des années 70.
La plupart des familles ne préfèrent pas parler de l’histoire de leur pays, c’est pourquoi ils se contentent de leur dire qu’il y a eu la guerre sans entrer plus dans les détails.
Un asiatique ne doit pas faire de vague et se concentrer uniquement sur l’essentiel : travailler et subvenir aux besoins de la famille.
Ce manque de culture et de connaissance de ses origines peut mener une crise d’identité, car il est impossible de s’identifier à quelque chose sans connaître son histoire, le passé de son pays, les grandes figures de son pays ou de l’Asie…
Se reconnecter avec ses origines, c’est aussi une question d’environnement et d’argent.
L’Asie, c’est loin et grand, très éloigné de l’Europe par rapport à l’Afrique qui est proche de l’Europe. Du coup, de nombreux asiatiques n’ont font pas forcément une priorité pour aller voyager en Asie, alors il peut-être difficile et découragent pour aller faire un voyage dans son pays natal.
Aussi, en fonction de l’environnement dans lequel nous vivons, si nous n’avons grandi avec d’autres asiatiques ou des personnes qui nous incitent d’aller au pays, cela peut-être aussi un facteur.
Un asiatique qui a bien été entouré pour l’aider à se construire une identité aura plus de faciliter qu’un autre qui a grandi dans un environnement qui ne l’a pas aidé à se connecter avec ses origines.
Alors comment s’en sortir?
La première des choses que je recommande souvent, c’est d’aller voyager en Asie et plus particulièrement dans le pays de ses origines.
C’est la meilleure façon de se reconnecter avec ses origines et de briser les faux clichés que nous avons auparavant.
La deuxième des choses, apprendre la langue et l’histoire de son pays.
Puis encore la dernière, s’intégrer et rencontrer d’autres asiatiques comme toi.
Voici en bref comment faire pour réussir à se reconstruire une “identité asiatique” et briser cette crise.