Comment vaincre la procrastination

Comment vaincre la procrastination

A la fin de cet article, tu comprendras comment la procrastination peut nous détruire et que nous somme plus ou moins tous concerné par ce vice.

Après lecture, tout sera plus clair pour toi et ton taux de procrastination va diminuer automatiquement par la suite.

Alors lis bien cet article jusqu’au bout si tu veux mettre fin à cette mauvaise habitude.

La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions.

Plus tard ou toute de suite

Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.

Le cerveau humain est fait de la sorte : il privilégie le plaisir à la douleur. Et surtout le court terme, donc si une action engendre du plaisir à long terme et donc une douleur à court terme (comme aller s’entraîner ou avancer dans ses projets) tu n’auras pas envie de le faire.

Donc tu vas repousser.

C’est un cercle vicieux.

Il faut en prendre conscience.

La mauvaise nouvelle, c’est que plus tu vas repousser, moins tu auras envie de passer à l’action.

Plus ta confiance en toi se dégradera, et moins tu vas agir.

La procrastination est une tendance à repousser ses actions au lendemain.

« J’ai un rendez-vous mais je préfère le repousser au lendemain » cela s’appelle de la procrastination.

Mot le plus recherché du monde sur Internet

Procrastination est le terme le plus recherché en 2018, 2019 et 2020 sur Internet.

En effet selon le bilan de Google des mots les plus recherchés des dernières l’année le mot “procrastination” remporte la première place pendant plusieurs années consécutives.

Cela signifie c’est un peu le fléau des temps modernes.

Mot le plus recherché en 2018, 2019 et 2020.

Avec toute les sources de distractions qui capte notre attention et notre capacité à agir, il est aujourd’hui de plus en plus difficile de ne pas se laisser distraire et ne pas vouloir remettre ses tâches essentielles à plus tard.

Fuir ses problème ou procrastiner les solutions, ne résolu pas toujours les problèmes

“La fuite ne fait que retarder le cas échéant”

Cela ne fait que retarder ce qui devrait arriver.

Cela peut prendre un jour, une semaine, un mois, une année, une dizaine d’années, …Cela arrivera tôt ou tard.

Résoudre véritablement un problème, c’est l’affronter de face et aller jusqu’à la source. C’est vaincre la source.

Une fois la source éliminée, le problème sera éliminé automatiquement.

Cependant, la fuite (en combat, en conflit, en affaire par exemple) peut-être une bonne stratégie pour revenir une fois frais et reposé.

C’est en étant en pleine forme et préparé qu’on peut exploiter son plein potentiel.

Certain(es) préfèrent ne pas fuir par simple orgueil ou par fierté jusqu’à que quelque chose et/ou un événement les arrête pouvant aller jusqu’à la maladie et/ou blessure, ou la mort (malheureusement)…

Fuir, partir loin, faire le vide, s’isoler, pour revenir meilleur et mettre sa fierté et son orgueil de côté est peut-être la clé de la solution à certains problèmes non résolu jusqu’à aujourd’hui.

Cependant, fuir sans jamais revenir sur le fond de ses problèmes ou un événement particulier ne fait que retarder ce qui devrait être arrivé, alors il serait peut-être préférable de ne pas attendre et au contraire d’affronter ses problème le plus vite afin de trouver une solution le plus rapidement possible.

Il faudra donc pour résoudre le plus rapidement ce qui bloque et de ne pas se retrouver dans un cercle vicieux de la procrastination infinie.

3 raisons majeurs qui nous poussent à procrastiner

La première c’est le perfectionnisme.

On attend le moment parfait pour le faire.

On attend le jour idéal pour se lancer.

On attend l’humeur adapté pour agir.

Mauvaise nouvelle, il n’existe pas de MOMENT PARFAIT.

La vie n’est pas une ligne linéaire où tout roule sur des roulettes sans encombrement. Des problèmes il y en aura toujours.

Tout le monde a des problèmes, des hauts et des bas.

La seule différence, c’est notre comportement face aux différents problèmes.

Être perfectionnisme pousse à vouloir faire les choses de manières parfaites toute de suite, ce qui fait qu’on attend toujours la bonne occasion pour le faire.

Du coup, on procrastine, on remet les tâches à plus tard jusqu’à que l’instant parfait arrive.

La deuxième raison, c’est le manque de confiance en soi.

La crainte ne de ne pas être à la hauteur.

Du coup cette peur nous pousse à remettre à plus tard.

Puis la dernière, c’est les distractions.

A force d’être toujours distrait, surtout avec les nouvelles technologies, on n’a plus envie de rien faire, alors on repousse encore et encore.

Ceci nous pousse à avoir la flemme d’agir.

Peut être toi, peut être que ça fait longtemps que tu as cette idée de lancer ce projet que tu as en tête, une idée, tu as investis dans du matos, dans des livres et plein d’autres trucs ou de t’entraîner pour perdre du poids ou que tu tes payé une nouvelle tenue de sport, que tu as investis dans un programme d’entraînement tout fait et voilà tu te dis souvent ou ça fait déjà plusieurs moments plusieurs mois, plusieurs années que tu remets sans cesse au lendemain sans vraiment savoir pourquoi.

Sans vraiment savoir trouver cette espèce de fil rouge ces étapes par étapes à suivre pour se lancer et se bouger les fesses.

J’aime bien cette citation de Sénèque.

“En suivant le chemin qui s’appelle plus tard nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais”.

C’est le destin malheureux de beaucoup de gens notamment dans le domaine du sport de beaucoup de débutant ou de pratiquants moyens qui n’ont jamais commencé leur entraînement ou qui n’arrivent pas à durer sur le long terme avant d’avoir atteint son objectif.

Effectivement à force de remettre au lendemain on n’arrive à nulle part , et la vie passe et bim : toujours pas de résultat.

Que dall, juste de la frustration.

Si personne n’avait procrastiné depuis le début de l’histoire de l’humanité, je n’ose même pas imaginer tout ce qui aurait été accompli et où en serait le monde.

Individuellement, on aurait probablement terminé plusieurs projets qu’on a fini par abandonner, passé pas mal moins de nuits à trouver des solutions pour faire évoluer le monde, trouver des remèdes contre les maladies, trouver des solutions pour régler les problèmes du monde, la misère, les conflits, le racisme, la famine et tout ce qui va avec…sans parler du niveau de productivité qu’on aurait pu atteindre au travail.

On a généralement nos premières expériences avec la procrastination dès qu’on a un peu de liberté sur notre emploi du temps.

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi c’était pendant ma formation militaire quand j’ai réalisé que c’était beaucoup plus intéressant de passer mes soirs et weekends à de temps à autre à faire des trucs insignifiant plutôt de continuer à réviser et à m’entraîner.

Bon après je suis un mauvais exemple dans ce cas de figure, parce que je faisais parti des rares soldats à réviser et m’entraîner durant mes weekends vraiment, et c’était rare que je m’amuse pendant mes jours off…Mais ta compris le truc.

Mais à force de me faire influencer par mes camarades, j’ai tout relâché et j’ai finis par procrastiner de plus en plus.

De base j’ai une discipline de fer, je procrastine très rarement, dès que je prévois quelque chose je le fais. Mais à l’époque, il suffisait que je sois mal entouré, j’avais cette mauvaise tendance à me laisser influencer par les autres.

L’influence des autres qui nous pousse à procrastiner, on va en parler plus bas.

À ce moment-là, on ne réalise pas qu’il y a un mot pour décrire ce phénomène, encore moins qu’il nous hantera toute notre vie.

Cette manie ne s’améliore pas vraiment d’elle-même avec le temps.

Une fois qu’on a pris ces mauvais plis, ils deviennent franchement tenaces et c’est très difficile de s’en débarrasser.

Le problème, c’est qu’en remettant toujours nos tâches à plus tard et en exécutant la majorité de notre travail à la dernière minute, on finit par ne pas accomplir la moitié de ce qu’on aurait le potentiel de faire, et ce qu’on arrive à faire n’est pas d’une qualité qui rend justice à nos talents.

La maladie du 21e siècle

Alors je te rassure c’est un petit peu la maladie du siècle du 21e siècle.

Les gens ont tendance à procrastiner.

Ce n’est pas pour rien si c’est le terme le plus recherché sur google.

Moi aussi je le fais sur certains de mes projets et pour mes entraînements évidemment mais je me soigne, j’y travaille et justement j’applique les conseils que je partage avec toi ici maintenant.

Disons que la procrastination ne m’a pas empêché de lancer des projets jusqu’à aujourd’hui et de continuer de toujours m’entraîner et avoir les résultats que j’ai aujourd’hui.

J’arrive à maintenir un bon rythme depuis plusieurs mois. Chaque matin j’écris un article ou un mail pour mon buisness.

J’en suis la preuve vivante, la procrastination ça se soigne. Et pourtant, je suis un gros flemmard à la base.

Il faut dire que la procrastination c’est vraiment l’élément numéro 1 qui nous empêche de passer à l’action d’aller à l’entraînement et d’enfiler ses chaussures.

La mauvaise visualisation

En fait très souvent, dans notre tête on s’imagine toutes les étapes à franchir pour avoir tel ou tel niveau pour atteindre son objectif physique qui justement te met dans une situation où tu vas procrastiner tu remets au lendemain.

Maintenant, il y a aussi un cet élément à prendre en compte, c’est les distractions technologiques comme je l’ai dis plus haut.

Si en ce moment même tu es en train de regarder cet article et que tu check un peu ton téléphone portable que tu vas aller sur Facebook ou sur Twitter ou YouTube arrête ça immédiatement parce que tu es en train de répéter le schéma qui ta empêché justement de te mettre à l’entraînement ou d’avancer dans tes projets.

Il va falloir rentrer dans une espèce d’auto discipline.

Développer un mindset solide instoppable.

C’est ça, c’est commencer à s’y mettre et commencer à prendre conscience que nous tous ce pouvoir de se bouger les fesses et que la vie est une question de choix.

Tu coupes toutes les autres sources de distractions donc les téléphones les tablettes le surf sur Internet sur d’autres sites tu coupe tout Facebook tout ça, et on arrête immédiatement.

Le point suivant, ce sont les interruptions externes, ou l’influence extérieure.

Peut être que tu vis dans un environnement où il y a des gens vont te demander des services à longueur de journée ou t’inciter à faire des choses avec eux genre aller boire un coup ou aller faire la fête.

Du coup tu ne prends jamais de temps pour toi et te mettre en tenue de sport ou à faire des activités qui sont une priorité pour toi.

Tu te dis que ton développement physique, mental ou ton projet n’est pas une priorité, le plus important c’est d’aller aider ses amis ou aller voir ses amis.

Du coup, à long terme, tu répètes ceci jour après jour, finalement tu ne te mettras jamais à l’entraînement.

Tu te dis que tu as bien mieux à faire que de te préoccuper de ton développement physique pour être bien dans ta peau, être plus efficace, plus beau, et plus performant.

Tu te négliges tout seul.

Tu n’es pas ta propre priorité, et en fait il va falloir changer ça.

Tu es entrain de te auto-saboter tout seul en pensant et agissant ainsi.

Tu t’auto-détruit tout seul.

Aussi le perfectionnisme, c’est dangereux comme je le dis souvent.

C’est pas un “défaut” en lui même mais ce défaut qui consiste à dire que je n’ai pas toutes les infos, que le truc n’est pas parfait, l’endroit n’est pas adapté, je ne peux pas aller m’entraîner parce que le truc n’est pas parfait il me manque une petite info là dessus ,une petite info là dessus pour savoir quel exo, quel est le meilleur exercice ou le meilleur programme, alors qu’en fait le vrai travail ou la vraie façon de s’entraîner c’est l’inverse, c’est s’y mettre tout de suite, comme faire des choses simples, aller s’entraîner, monter des escaliers, courir et marcher le truc le plus rapidement possible et une fois que c’est fait, que tu commences à mener des bonnes habitudes pour atteindre ton but.

Et bien plus tard, tu chercheras à améliorer tout ça, tu verras en fonction de ta progression, de ce qui est mieux pour toi ou non, tu modifieras ton programme au fur et à mesure.

J’aime bien prendre l’exemple de l’entraînement physique mais en principe c’est la même pour tout.

Le but est de passer à l’action le plus rapidement possible, même si tu fais un entraînement seulement 10 minutes, ce n’est pas grave, le but c’est d’avancer, faire des choses minimes, et après tu vois en fonction.

*Rien n’est inutile*
De l’importance des petits pas…

Si tu attends toujours le moment parfait, le programme de fou, le truc parfait, tu ne passeras pas à l’action, tu remettras toujours au lendemain.

Si tu ne passes pas à l’action, tu ne peux progresser.

Tu dois arrêter de te casser la tête pour des détails, à force de rester figé, tu n’auras pas de résultat.

Le plus important est de passer à l’action, maintenant tout de suite, et ce n’est pas grave si rien n’est parfait, tu te dis que tu vas améliorer le truc au fur et à mesure de ta progression.

Comme je le dis souvent l’excès de réflexion empêche l’action.

“Trop réfléchir, empêche d’agir”

Le meilleur moyen de commencer son training est d’améliorer ses résultats et son programme au fur et à mesure :

C’est justement de commencer très vite se lancer puis de l’améliorer,
améliorer et encore améliorer, étape par étape.

C’est pour ça que la plupart des gens qui échouent finissent pas abandonner et se lancent pas c’est parce qu’en fait ils ont flippé de quelque chose qui est peut être moyen pas encore excellent.

Et du coup perdre motivation.

Et bim l’entraînement n’aura jamais lieu.

Et enfin dernière astuce pour stopper enfin cette procrastination qui t’empêche de passer à l’action c’est de t’engager publiquement.

Si tu dis dans une réunion si tu déclare tout cela autour d’un repas de famille avec tes amis en soirée.

Mais essaye de ne pas le faire en mode boîte de nuit et verre d’alcool à la main mais plutôt un truc en journée on te dis autour de toi : “voilà je vais commencer à me mettre à l’entraînement pour perdre du poids, penser à moi et devenir une machine. ”

Le fait de s’engager publiquement ça peut booster ton degré d’accomplissement parce que tu n’auras pas envie décevoir les gens qui te son engagés.

Bon cette méthode est un peu extrême mais elle fonctionne souvent.

Tu n’as pas envie de passer pour le mec qui parle mais qui ne fait rien.

Tout ça c’est extrêmement puissant et moi aussi je m’engage comme ça publiquement très souvent.

Et ça moi ça m’oblige à me dépasser et à faire les choses. Donc ça c’est extrêmement puissant.

Le manque d’importance à notre projet ou notre tâche

On a aussi un autre point qui est la minimisation de l’importance et de l’urgence.

La plupart du temps on minimise en fait un truc qui est vraiment important à faire et qu’on doit faire tout de suite maintenant.

Par exemple moi je sais que je dois tout de suite maintenant aller m’entraîner et pas perdre de temps à laisser passer le weekend à faire autre chose.

En fait il faut se poser une deadline.

Pourquoi?

Parce que ta deadline c’est ce que tu as promis en t’engageant publiquement, par exemple tu as déclaré ouvertement que tu allais perdre 5kg et être plus en forme pour cet été.

Les gens qui croient en toi ils s’attendent à ce que cet été tel jour telle date telle heure de te voir changer, amélioré et avoir atteint ton objectif.

C’est un truc que tu as promis ou que tu as déclaré ouvertement, c’est comme une sorte promesse que tu as faite à des gens.

Bref tu as promis une date de fin.

Donc tu es obligé de s’y tenir.

Et ça, c’est une bonne chose, parce que sa va te motiver à t’y mettre, sauf si tu veux te faire passer pour un clown et perdre la face aux yeux des gens.

Se poser une deadline c’est le faire de se dire : Dans 20 jours je termine mon projet.

Ou dans 20 minutes j’aurais terminé de faire le ménage.

Le principe est simple il faut se mettre un temps limité.

Pour gagner en efficacité si tu travailles, tu peux te mettre un chronomètre ou un compte à rebours. Efficacité garantie augmentée.

En résumé, les causes de la procrastination

– Voir trop loin ou trop haut
– Son cercle social (influence externe)
– Son environnement
– Le perfectionnisme
– Les distractions technologiques
– La peur du changement
– La minimisation de ses priorités

Ce qu’il faut faire concrètement tout de suite pour stopper ça :

– Décomposer ses objectifs en sous-objectifs hebdomadaire. Viser des objectifs plus petits, plus réaliste, immédiats et plus simples jusqu’à atteindre le but final initial voulu

– Faire un tri dans son cercle social et arrêter de dire OUI à tout

– Changer et/ou améliorer son environnement

– Se dire que la perfection n’existe pas et que la passage à l’action est plus important. Faire des erreurs est acceptable.

– Réduire sa consommation de téléphone portable et tout ce qui va avec

– Oser aller de l’avant et vaincre sa peur du changement

– S’engager en public, déclarer ses objectifs à ses proches et familles, puis s’y tenir

– Se fixer une deadline, c’est à dire une limitation de temps, se dire : Je vais perdre 6Kg dans 2 mois, avant 2 mois je dois perdre ces 6kg, ou encore je dois retrouvé une santé de fer avant cet été.

Tu peux également utiliser un compte à rebours quand tu fais une tâche, afin de te motiver et t’aider à finir celle-ci le plus rapidement possible. C’est ça la deadline.

Dis-toi que si tu ne passe pas à l’action tous les matins à 6h du matin, tu attraperas le cancer.

Bref, il faut arrête de sous-estimer le temps. Accorder de l’importance à la durée et à l’urgence en même temps.

Le temps et l’énergie est aussi précieux que l’argent.

Notre temps et notre énergie vaut de l’or.

Chaque détail compte tu sais ce qu’il te reste à faire.

Bruno KhmerZ

Je partage mon expérience et mes connaissances personnelles sur certains domaines comme le racisme anti-asiatique, la préparation physique & mentale. Tout ceci dans l'objectif d'aider à surmonter les difficultés de la vie du quotidien en société et y faire face. -> Mes réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bruno KhmerZ (C) 2020 - 2024