Décupler sa productivité 2x

Décupler sa productivité 2x

Nous vivons dans une ère où la distraction est de masse, partout où nous somme :

Au travail, une personne est distraite toutes les 90 secondes, parviendra à obtenir seulement 3,5 heure de temps productif dans une journée de travail de 8 heures.

-> Tu peux consulter mon article sur les 5 voleurs du temps.

On cherche souvent à faire plusieurs choses en même temps, souvent en pensant que c’est beaucoup plus efficace pour avancer plus vite.

Du coup, on se met dans 10 projets en même temps, à faire 50 papiers administratifs en simultané, à essayer 10 méthodes d’entraînements différentes..

On se retrouve très souvent éparpillé, on avance très lentement, à long terme sa épuise et on perd en efficacité !

Aussi, pour aller toujours plus vite et pour faire beaucoup plus de chose, on va aussi chercher à dormir moins mais en vérité c’est contre productif puisque le manque de sommeil va détériorer notre efficacité et notre productivité.

-> Tu peux consulter mon article sur le manque de sommeil et ses conséquences sur la productivité

On dégrade souvent notre productivité en jonglant de projet en projet ou de tâches surtout quand elles sont complètement différentes l’un et l’autre.

C’est la raison pour laquelle j’ai fais cet article pour t’aider à vaincre ce phénomène et être plus efficace pour obtenir davantage résultat plus rapidement dans ta vie, notamment dans l’atteinte de tes objectifs en terme de développement physique ET mental.

Le pouvoir d’être focalisé sur un seule « cible » à la fois, le focus !

De nombreuses études scientifiques ont effectivement démontré que passer d’une tâche à une autre réduit considérablement l’efficacité et la productivité de la personne.

D’où l’importance de rester concentrer quand on travaille et d’éviter de consulter la boite e-mails, le téléphone etc….

Gauche
Quand on est sur plusieurs choses en simultané
Droite
Quand on est sur une seule chose à la fois

Selon le schéma, on voit bien qu’en étant focaliser à fond sur une SEULE chose, on est plus rapide et moins dispersé.

Tandis qu’avec 10 tâches en même temps, cela avance beaucoup plus lentement.

Le focus, c’est vraiment la capacité à être focalisée centré comme un laser sur une cible (un projet par exemple).

Il y a une fameuse métaphore de la loupe. Si tu prends une feuille tu l’as met en plein soleil il se passe rien.

Mise à part qu’elle va sécher lentement , en revanche tu prends une loupe, en plein soleil tu l’as met à bonne distance sur une feuille toute l’énergie va être concentrée sur un seul point comme un laser et tu sais ce qui se passe si tu as déjà tenté l’expérience.

La feuille va commencer à brûler, pourquoi? parce que l’énergie est focalisée sur UN seul point.

Elle est focalisée, FOCUS en anglais. Sur un seul point, ce qui fait qu’il y a tellement d’énergie que la feuille se met à brûler tout simplement.

L’erreur que fais beaucoup de gens c’est d’essayer d’avancer un peu près de partout en même temps et d’aller par là puis d’aller là bas puis d’aller là bas. D’avoir des projets un peu partout.

Bien entendu c’est important toutes les catégories de vie.

Bien entendu le couple, l’entreprise, la vie professionnelle, les enfants, la vie émotionnelle, la vie de loisirs, tout ça c’est important, mais ce que je te dis c’est que aujourd’hui dans notre vie maintenant tout de suite peut être juste pour aujourd’hui il y a un truc important à terminer en priorité.

Peut être juste pour cette année, peut être juste pour les 6 mois qui viennent, il y a peut-être quelque chose de prioritaire, quelque chose qui est une priorité absolue pour toi, une sorte d’obligation de le faire évoluer.

Il peut s’agir des finances, de sa vie de couple, de sa vie pro, de sa développement physique, peu importe mais il y a bien quelque chose qui est une priorité avant tout.

Le focus c’est aussi cette capacité à savoir où tu veux aller, c’est comme le tir à l’arc.

C’est une capacité à se dire c’est là bas la cible.

On tire pas à l’arc en se disant je veux tirer sur toutes les cibles.

Non, on va pouvoir tirer dans chaque cible dans un premier temps c’est à dire qu’elle est la cible prioritaire à cibler maintenant et à abattre.

Si tu es sur le champ de bataille en essayant de tirer sur tout le monde, tu ne vas tirer sur personne.

En revanche si tu veux, si tu tire sur cette cible puis sur cette cible puis sur cette cible puis sur cette cible, les unes après les autres, là tu vas y arriver.

Sois focus sur un seul projet ou une tâche à la fois, tu pourras éliminer une cible, puis de passer à la suivante tout étant efficace et rapide.

C’est exactement comme un tireur d’élite, il ne va pas avoir de multiples cibles, mais une seule à la fois.

Il va être focus, mettre en cible sur une proie prioritaire, une fois neutralisé, il passe à la suivante et ainsi de suite.

Imagine si ce tireur d’élite aurait cherché à éliminer toute les cibles en même temps, il perdrait du temps et des munitions à rater ces cibles. Ce serait échec de la mission.

Alors, il vaut mieux afin d’être plus efficace de rester focus sur une seule chose à la fois et de passer à la suite une fois la première tâche terminée.

Il y a un temps moi aussi, je suis déjà passé par là une certaine période de ma vie, je cherchais à faire 50 trucs en même temps pensant faire bien…

Résultat, j’étais peu efficace. Voir pas du tout.

Il y a un gars, c’était pareil, un moment dans sa vie, sa a totalement changé sa conception de la productivité, et cela fait prendre conscience de l’importance de rester focus afin d’atteindre les objectifs qu’on se fixe.

Il raconte souvent cette anecdote car il considère qu’elle traduit à merveille l’importance du focus pour être plus productif.

Il y a quelques années ce même gars, regardais un reportage lors duquel un journaliste posait des questions à Warren Buffet ainsi qu’à Bill Gates.

A l’époque, c’était sûrement les deux hommes les plus influents de la planète et les plus riches.

Au moment où tu liras ces lignes ce sera probablement toujours d’actualité !

Arrive le moment ou le journaliste leur demande d’écrire sur un papier, sans que l’un puisse savoir ce que l’autre écrit, ce qui les a conduit vers le succès.

C’est-à-dire s’il n’y avait qu’un seul mot pour arriver à être riche, célèbre ou tout simplement successful, quel serait il ?

Tu t’en doute vous sûrement de la réponse mais les deux entrepreneurs ont inscrit le même mot : FOCUS.

Cela sans aucune concertation entre eux !

Ce n’est pas un hasard.

Le fait de rester focus signifie que l’on va rester focalisé à 100 % sur les objectifs choisis que l’on se fixe et que l’on va tout faire pour les atteindre.

Ce qui induit qu’il va falloir écarter tous les éléments susceptibles de retarder nos avancées, toutes les distractions ou tout ce qui peut nous ralentir.

Il est donc nécessaire d’acquérir une méthodologie bien précise et de mettre en place certaines actions afin d’évincer l’inutile ou le superficiel.

Les règles pour rester focus et être plus productif :

1 – Définir un objectif prioritaire et faire un classement selon l’importance de tes objectifs

Tu dois te poser tranquillement et te poser la question, qu’est-ce qui est le plus important aujourd’hui maintenant? Qu’est ce qui est primordial et qui passe avant tout? Le travail? Les papiers ? Un projet en particulier? Les enfants?

Fais une sélection de tes objectifs et classe les plus prioritaires au moins prioritaire.

Par exemple
1) les papiers
2) le ménage
3) la voiture
4) Les enfants

2 – Se couper des distractions

Une fois que tu sais ce qu’il te faire à faire, maintenant il te faut la possibilité de pouvoir rester focalisé sur ta cible (ton objectif).

La première des choses à faire est de supprimer toute forme de distraction, portable, ordinateur, télévision, messagerie.

Éloigne toi de toute ces choses là le temps de mener tes actions pour ton objectif prioritaire.

Mets toi si tu le peux dans un environnement adapté, calme, loin de toute distraction. Et dans un endroit où l’atmosphère est positive.

Il y a rien de plus motivant que d’être dans une atmosphère qui te poussera te sublimer.

L’objectif est d’avoir toutes ses pensées tournées vers les missions que tu dois accomplir.

Ferme la wifi (si tu en n’as pas besoin), mets ton portable en mode avion.

Fais le nécessaire pour être dans un milieu adapté et loin des distractions afin de rester focus.

De cette façon tu vas gagner en productivité, en efficacité en rapidité.

3 – Définir un temps d’action (deadline)

Pour ne pas être déconcentré et être en alerte permanent. Tu devras donc devoir établir un planning quotidien avec les différentes missions à remplir ainsi que le temps dévolu à chaque tâche.

Par exemple, tu peux accorder 1h pour t’occuper des papiers, 45 minute de sport, 1h de sieste/détente, et ainsi de suite. C’est ce qu’on appelle mettre une deadline.

Note : Deadline. Ce terme est un anglicisme entré dans le langage courant. Il désigne littéralement “la ligne morte”. Il s’utilise pour signifier une échéance, une date limite. Exemple : La deadline de ce courrier est fixée avant le 30 avril.

Le problème de ne pas fixer une limite dans tes tâches, c’est que tu risque de penser à ne pas oublier à faire tes autres missions, tes pensés seront gênés par des préoccupations.

En te fixant une certaine limite, tu seras plus serein, tu pourras être focalisé à fond durant ta mission car tu sais que tu as un délai à respecter, un chrono qui tourne.

Il y a plusieurs applications mobiles pour t’aider à respecter les délais et mettre une deadline.

4 – Faire le plus important le matin

Souvent le matin on es plein d’énergie, gonflé à bloc, prêt à commencer une nouvelle journée. On es frais.

Puis surtout en faisant ce qui est le plus important et le plus rébarbatif en premier de bon matin, tu as moins chance de procrastiner et tu seras vite débarrassé.

C’est la raison pour laquelle c’est le moment idéal pour faire ce qui est important et surtout le plus chiant de bon matin.

Pour rester focus, tu vas devoir agir selon la méthode qui consiste à faire les tâches qui te plais le moins dès le début de ta journée.

Bien souvent ces missions sont les choses les plus importantes et par conséquent plus la journée passera et plus tu tireras de satisfaction de ce que tu vas réaliser !

Donc, ce que je te recommande de faire la plus grosse tâche chiante de matin.

Pour quoi les interruptions c’est le mal :

Je répète souvent combien les distractions lorsque tu fais une tâche en cours peuvent causer des erreurs.

Même après qu’on ai éliminé l’interruption, on ne travaille pas à la même capacité qu’on avait avant la distraction.

Tu dois complètement changer de pensée, cela te prend du temps pour y entrer et du temps pour récupérer et te souvenir d’où tu en étais…Ca demande de la concentration et de l’énergie.

Chaque interruption est une perte d’énergie et de concentration.

Nous avons constaté qu’environ 82% de tout travail interrompu est repris le même jour.

Mais voici la mauvaise nouvelle : Il faut une moyenne de 23 minutes et 15 secondes pour revenir à la tâche en cours.

C’est le temps qu’il faut en moyenne pour retrouver sa pleine concentration après s’être laissé distraire pendant plusieurs minutes, selon une étude.

C’est la raison pour laquelle le focus doit être ta priorité primordiale si tu veux être plus productif et gagner davantage du temps pour être plus libre ET faire plus de chose de ton temps.

Chaque détail compte.
Tu sais ce qu’il te reste à faire.

Bruno KhmerZ

Je partage mon expérience et mes connaissances personnelles sur certains domaines comme le racisme anti-asiatique, la préparation physique & mentale. Tout ceci dans l'objectif d'aider à surmonter les difficultés de la vie du quotidien en société et y faire face. -> Mes réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bruno KhmerZ (C) 2020 - 2024